Lyon est une ville magnifique, mais on y trouve également quelques pépites de mauvais goûts. Après tout, personne n’est parfait! Alors voici 10 trucs moches à Lyon !
le drôle d'animal
Commençons ce top avec une première abomination.
Non loin de la station de métro Garibaldi, qui tu vas le voir juste en dessous a fait pleurer plusieurs enfants, se trouve une énorme statue représentant…essayons de deviner : un poisson avec une crête ? un démon sorti des enfers ? Et non, c’est un Coq !! On devrait l’œuvre au sculpteur Camille Otéro, mais je n’ai trouvé aucune informations plus précises à ce sujet (ça commence bien le mec n’a aucune info!).
la statue de la mairie du 8ème
Pas d’infos ici non plus (je me rattrape après !) pour cette sculpture située sur la parking de la mairie du 8ème. Alors je vous laisse admirer ! Au passage il y a aussi une très jolie fresque juste derrière qui rattrape le coup!
signal spatial
C’est le nom de l’œuvre réalisée par l’artiste René Roche. Elle a d’abord été installée en 1981 place Jean Macé, puis, suite à des réactions hostiles des habitants (certainement des réactions du genre « olala c’est trop moche ce truc! »), elle a été déplacée dans le quartier de Gerland où elle prend gentiment la poussière dans l’indifférence générale.
ce tas de pierre !
Ce n’est qu’un gros tas de rochers qu’on peut trouver rue des Tables Claudiennes, mais c’est un gros tas de rochers moches !
les libellules de la ligne D
À l’entrée de plusieurs métro de la ligne D, on peut tomber dans les pommes en tombant nez à nez avec quelque chose que je qualifierai spontanément « d’espèce de truc qui ressemble plus ou moins à un dragon ».
En vérité, ces structures métalliques représentent une libellule. Elles sont apparues à partir de l’été 1991, suite à un appel d’offre où pas moins de 25 projets étaient en compétitions. C’est le cabinet d’architecture Jourda-Perraudin qui l’emporta (je serai curieux de voir la tête des autres projets!).
Les clitos de stationnement
On trouve ces blocs de béton un peu partout dans la ville. Ils servent à…en fait je n’en sait trop rien ! Cousine de la bitte, ces blocs me font penser à de gros clitoris, comme certains artistes qui se sont amusés à les repeindre un peu partout en ville (à voir sur un article de LyonMag). Une action féministe qui doit qui doit ravir l’artiste Underthndr qui s’amuse elle aussi à dessiner des clitos partout en ville.
Mais bref, personnellement je n’ai rien contre les clitoris, mais ceux là je les trouve vraiment pas terribles !
Les sculptures de la place louis pradel
On part sur un trio gagnant au niveau de la place Louis Pradel (en vrai on peut même dire qu’on possède un quatuor, mais on va se contenter de 3 œuvres car c’est déjà beaucoup dans un espace aussi réduit).
Sur les 3 sculptures, 2 proviennent de l’artiste Ipousteguy, qui réalisa la statue des « Guignols » et la Fontaine « Le Soleil », deux œuvres en bronze qui donnent le cafard depuis 1982.
Elles seront accompagnées à partir de 1989 d’une autre statue au doux nom de « l’homme de la liberté ». Elle fût réalisée par l’artiste César Baldaccini (à qui on doit le fameux trophée de cinéma éponyme ) et représente un homme en patin à roulette, agrémenté d’un amas de tout et n’importe quoi. Pour être honnête, ce n’est pas vraiment comme ça que j’imaginais la liberté…
le kiosk bauhaus
Le « Kiosk » a été inauguré en 2013 et réalisé par l’artiste Karina Bisch.
Composé de plusieurs éléments emblématiques de l’architecture moderne, la plus « remarquable » (dans le sens où on la remarque de loin) est cette structure métallique sur laquelle sont fixées les lettres du mot Bauhaus, une école d’architecture et d’art appliqués, et par extension un courant architectural du 20ème siècle, et qui fait la joie des enfants du quartier qui s’amusent à grimper dessus.
L’œuvre se veut être un hommage à l’architecture moderne du quartier des états unis, bâti par le célèbre urbaniste Tony Garnier, mais franchement, fallait pas !
le mont ararat
L’objet du délit se situe dans l’espace culturel et de loisirs Léa et Napoléon Bullukian.
Aaah Mr Bullukian, un homme à la vie hors du commun (par ici pour plus d’infos, mais pour résumer, il a survécu au génocide arménien et à la seconde guerre mondiale malgré avoir fait parti de la résistance, et il a droit à un cailloux !), je dois dire que cet espace ne lui fait pas vraiment hommage à lui et sa femme. Malgré la plaque expliquant de la façon la plus poétique qu’il soit la signification de cette chose (voir photo 2), j’ai du mal à être convaincu, et je n’y vois qu’un gros cailloux sur des pavés !
Le point zéro de tous les cauchemars
Et pour finir la crème de la crème sorti des cauchemars d’un enfant, j’ai nommé « la belle et la bête » de l’artiste Charles Semser et qui traumatise les passants depuis 1982.
Aucun doute que c’est de cette endroit que s’ouvrira un portail provenant des enfers et que les démons de l’apocalypse en sortiront pour tous nous exterminer.
C’est d’ailleurs à peu près le sentiment que possède Le oisif agressif à son égard. Il a sorti 2 petits « anti-guides » sur des endroits moches de la ville à visiter pour avoir le cafard (Lyon spleen 1 et Lyon spleen 2), je t’invite froidement à les consulter !
Les pires endroits de lyon sur une carte !
Si jamais tu cherches ces endroits, voici une carte qui les répertorie. Bonne déprime !
Suis moi sur insta et facebook et je serai plutôt content !