J’ai grandi dans un petit village du Puy de Dôme, à 20 km de Clermont- Ferrand et qui s’appelle Saint-Amant-Tallende.
Il n’y a pas grand chose à Saint-Amant-Tallende, mais un peu quand même. Un château qui appartient à la famille d’Estaing, une petite rivière avec un vieux lavoir, des champs de pommiers et de cerisiers, une pizzéria (que tenait mon papa avant de prendre sa retraite ), et à la sortie du village en direction de Clermont-Ferrand, sous un grand abris métallique et dans un grand hangar, se trouvent des bus anglais à 2 étages ! Oui, à Saint-Amant-Tallende, un petit village avec un château, une rivière, des champs, et une pizzéria, il y a des bus anglais !
comment ça se fait ?!
Et bien il s’avère qu’il existe à Saint-Amant-Tallende une entreprise qui achète et rénove des bus anglais qui serviront ensuite d’outils de communication pour des salons, des promotions de films, opérations marketing et événements en tous genres dans toute la France.
Ce hangar, je suis passé devant des milliers de fois depuis que je suis tout petit. Et en repassant devant pour la dix millième fois il y a quelques semaines, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ces bus qui m’ont intrigués pendant toutes ces années, et sur la personne derrière ce projet.
Je suis donc parti à la rencontre de Mr Philippe Grit, gérant de la société “London bus”, par qui tout à commencé, et qui m’a très gentiment ouvert ses portes et permis de prendre quelques photos. Nous avons discuté, j’ai appris plein de choses et je me suis dit que d’autres personnes pourraient être intéressées aussi. Alors parlons un peu de l’aventure London Bus !
amour de jeunesse
À son adolescence, le jeune Mr Grit était un féru de tout ce qui concernait le Royaume Uni, sa culture, sa musique, et ses bus emblématiques bien évidemment.
L’idée d’en acquérir un lui serait venu de la série télévisée britannique « L’autobus à impériale”, où des enfants trouvent un vieux bus anglais dans un hangar abandonné et en font leur quartier général. En cherchant sur YouTube on peut trouver quelques épisodes, et même si c’est un peu daté aujourd’hui, c’est plutôt marrant ! Je peux comprendre qu’on puisse facilement rêver de posséder un bus anglais pour vivre pleins d’aventures avec les copains en regardant la série !
Premier achat
Son rêve ne le quittant pas, Mr Grit décide de sauter le pas et d’acheter son premier bus. C’était en 1979. À l’époque, il fallait avoir 21 ans pour passer son permis de transport en commun et pouvoir conduire un bus. Le problème c’est qu’il n’avait pas encore 21 ans ! C’est donc un de ses amis qui l’a aidé à récupérer et remorquer son premier bus.
Sa première idée était de transformer le bus en food truck dans l’optique de faire les saisons et de se consacrer à d’autres projets le reste de l’année. Malheureusement, l’activité n’était pas rentable. Il fallait trouver une autre idée, et ce sera la location de bus qu’il débutera en 1983 en créant sa société « London Bus ».
Depuis presque 40 ans, Mr Grit rachète des bus et les loue pour des entreprises, des associations à l’occasion d’évènements. Par exemple pour promouvoir la sortie du film Yesterday qui rend hommage aux Beatles. D’autres bus ont également été utilisés lors de la parade de la Gay Pride pendant plusieurs années pour les associations Sidaction et Act up.
Et Saint-amant-tallende dans tout ça ?!
Je ne l’ai pas précisé, mais Mr Grit n’a pas toujours vécu à Saint-Amant-Tallende. Vendéen de naissance et instituteur de formation, il quitte sa région natale “pour une fille” ( le coup classique !). Il s’installe à Aigueperse, puis Veyre-Monton (2 petits villages dans le puy de dôme), avant de partir pour St Amant en 1983 quand l’opportunité d’acquérir le hangar dont je parlais plus haut s’est présentée. C’est donc à la fois le hasard, et l’amour ! qui amenèrent ces bus dans mon village.
Back in London
Mr Grit m’a présenté les différents bus en sa possession. On retrouve en majorité des modèles « RT ». Pour faire simple, les bus anglais des années 50 étaient développés par le constructeur AEC (pour Associated Equipment Company) et portaient le charmant nom d’AEC Regent III. Le modèle RT est également un de ces modèle à la différence qu’il a été conçu avec la participation de la société « London Transport » pour le réseau de transport en commun de Londres. Ces bus aux lignes très reconnaissables ont roulés des années 50 jusqu’à la fin des années 70 en Angleterre.
Il possède également un “Route Master (RM) ”, cousin du RT en un peu plus large. Il a été mis en service à Londres à partir de 1956 et à roulé jusqu’en…2005 !! Après 2005 une ligne de bus, la n°15, continuait d’opérer des trajets avec le RM mais ce service s’est arrêté en 2020, snif.
C’est impressionnant de rentrer dans ces bus mythiques. On ressent une atmosphère bien particulière. Les sièges, les vieilles publicités, le plan des lignes de bus, plein de petits détails qui sentent Londres à plein nez. J’y ai habité il y a quelques années, j’ai donc l’habitude des bus anglais plus modernes, mais j’ai retrouvé le sentiment que j’avais quand je le prenais. Rien que de monter à l’étage et de pouvoir s’asseoir tout devant, c’est tout bête mais on se sent chanceux quand on arrive à avoir cette place, chose qui, étrangement, n’arrive jamais dans un bus en France .
Je me suis à la fois téléporté à Londres et fait un voyage dans le temps ! Je me suis imaginé en 1968 prendre un de ces bus pour participer au Rolling Stones Rock and Roll Circus et voir the Dirty Mac (Brieuc c’est une référence pour toi mon pote !)
En les observants, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli par Mr Grit, sachant que la rénovation d’un seul bus peut demander des centaines d’heures de travail, et qu’il a tout appris de la mécanique sur le tas pour rénover lui-même ses bus. C’est balèze ! Mais tout ce travail a payé et permis de redonner une seconde jeunesse à ces magnifiques bus !
acheter un bus anglais, comment ça marche
Au fait, tu te poses peut-être la même question que je me posais souvent quand je passais devant le hangar : “mais d’où ils sortent ces bus ?”
Au départ je pensais qu’on pouvait simplement les acheter en Angleterre dans des casses ou des ventes aux enchères. En théorie, c’est possible, mais en réalité, en France, c’est un peu plus compliqué que ça, surtout si on veut qu’ils puissent avoir le droit de circuler. En effet, la loi française interdit l’homologation des bus anglais depuis 1979. La seule solution est donc de récupérer des bus déjà immatriculés en France. Ils appartiennent le plus souvent à des particuliers, ou d’autres entreprises de location qui décident de s’en séparer ou qui ont fait faillite. Les anglais sont clairement avantagés de ce point de vue car ils n’ont pas ce problème d’homologation, et d’ailleurs de plus en plus de vieux bus anglais sont reconvertis en Angleterre en salons de thé, restaurants, ou autres concepts farfelus dont les anglais ont le secret.
c'est beau de rêver
Aujourd’hui London bus possède un des parcs de bus anglais parmi les plus important de France. Ses bus sillonnent la France, retrouvent une seconde vie, se font peindre, repeindre et décorer pour tout un tas d’événements, et tout ça en partant d’un simple rêve d’adolescent.
Quand je repense à ce hangar rempli de bus rouges à deux étages, je me dis que c’est peut-être une des premières curiosités que j’ai croisé sur ma route, et qui a contribué à me rendre curieux de tout. La passion peut se transmettre de façons bien étranges parfois, et si j’ai été intrigué par ces bus pendant mon enfance, je ne suis sûrement pas le seul. Même si pendant des années je ne savais rien à son sujet, la société « London Bus » a compté pour moi, et je me rends compte que grâce à des gens comme Mr Grit, qui vivent de leur rêve, des petits enfants comme moi rêvent aussi, deviennent curieux ; que ces enfants grandissent, et transmettent leurs rêves à leur tour. Le rêve appelle le rêve, et sans le savoir tout plein de gens nous inspirent au quotidien. Peut être que moi aussi j’ai inspiré quelqu’un sans le savoir, je l’espère en tout cas. Et si ce n’est pas encore le cas, je ne désespère pas !
Alors un grand merci à Mr Grit pour sa gentillesse et pour avoir participé à rendre le monde un peu plus curieux, et un peu plus sympa :).
Et si tu te poses d’autres questions sur « London Bus », n’hésite pas à aller jeter un œil au site internet et à la page Facebook de la société. Et si tu partages le même rêve que Mr Grit, sache que certains de ses bus sont en vente !
À la prochaine pour d’autres curiosités 🙂
Suis moi sur insta et facebook et je serai plutôt content !