CHOC ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelque chose de complètement incroyable et d’encore jamais vu s’est produit ! Le Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques français parmi les plus connus au monde a été recouvert par des centaines de graffitis !! Ce n’est pas une blague. En l’espace de quelques heures, on estime qu’au moins 70% des murs et des habitations de la ville ont été recouverts de peinture. Les habitants, et les quelques touristes arrivés tôt ce matin n’en reviennent pas.
Quand on le regarde de loin, on se croirait dans un monde parallèle où le chaos serait la norme. Et quand on se rapproche, ce n’est pas mieux. L’odeur de la peinture est encore fraîche et des centaines de bombes jonchent le sol au pied des murs de l’îlot.
Les dégâts sont colossaux. Le nettoyage risque de prendre des mois, et même un nettoyage intensif ne permettra pas de venir complètement à bout de la peinture.
A l’heure actuelle, on ne sait pas quelles seront les retombées touristiques. En temps normal, le site accueille plus d’1 million de visiteurs chaque année, exception faite en 2020, suite à la pandémie, où la fréquentation avait chuté de 2/3.
Qu’en sera t-il maintenant avec ce qui vient d’arriver ?
la presse mondiale choquée
Le monde entier est sous le choc et les médias ne parlent déjà que de ça.
En Espagne, le journal El Pais titre « Que paso en el Monto San Miguel ?!! Cabron ! ». Le Washington Post réplique » Mont-Saint-Michel looks like Detroit’s suburb ! ». Tout le monde a son mot à dire mais la stupéfaction reste le point commun de tous.
un coup bien préparé
Le plus fou dans cette histoire c’est qu’il n’aura fallu qu’une seule nuit aux graffeurs pour modifier à tout jamais ce paysage de carte postale.
Comment une telle entreprise a-t-elle pu être rendue possible ? On ne sait pas encore combien de personnes se sont alliés pour cette opération, mais ils devaient être à la fois très nombreux, très bien organisés et extrêmement discrets pour ne pas alerter les habitants, bien qu’on sache qu’une fois vidé de ses touristes, seulement une trentaine de personnes habitent sur place et qu’il était donc moins risqué de se faire surprendre.
La certitude c’est que ce “ravalement de façade” puissance 1000 a été élaboré depuis des semaines voire des mois.
Une autre question qu’on se pose naturellement : “Pourquoi avoir fait ça ?” Quelles étaient les motivations de ce groupe de personnes ? La gloire ? Le frisson ? Pour l’instant, aucune réponse ne vient à l’esprit vu l’ampleur de ce qui s’est produit.
Beaucoup de questions restent en suspens. Comment les malfaiteurs ont-ils fait pour s’organiser et pour rapatrier autant de peinture ? Qui est à l’origine de ce plan diabolique ? S’agit il d’une équipe de graffeurs reconnus ou de petits loubards ? L’enquête ne fait que commencer et promet de nous tenir en haleine jusqu’à sa résolution.
qui sera le prochain ?
Interrogés, les street-artistes du monde entier se sont exprimés sur le sujet, certains criant au génie, d’autres à la folie, et d’autres n’en ayant clairement rien à faire.
Quelles que soient les opinions de chacun sur ce qui s’est passé, une autre question est sur toutes les lèvres : Quel monument sera le prochain ? Et quand sera-t-il touché ? En effet on peut s’attendre à un nouveau coup de la part des responsables qui doivent vivre l’événement comme un vrai succès. Il est donc à craindre, ou à se réjouir selon de quel côté on se trouve, qu’ils ne s’arrêteront pas là.
Alors, à ton avis, qui sera le prochain ? l’arc de triomphe ? La tour de Pise ? L’opéra de Sydney peut-être ?…Et si je te disais qu’en réalité, il est déjà trop tard, et que c’est déjà arrivé ?!!!
QUOI QUOI QUOI?!! Mais comment est-ce possible me demanderas-tu ?! Et bien…grâce à la force du poisson d’avril !!!! Et ouaiii c’était un poisson d’avril !! Je t’ai eu mouahaha !!
Cependant, je n’ai pas totalement tout inventé. Le Mont-Saint-Michel, ainsi que de nombreux autres monuments mondialement connus, ont bel et bien été recouverts de graffs, mais uniquement pour de faux et en toute légalité sur les œuvres de l’artiste Maxime Blachère, artiste lyonnais qui s’est chargé de repeindre à la sauce street-art les monuments les plus connus du monde dans une série de Print intitulée “VIC” pour “Vandal Is Color”.
Plutôt cool non ?! Si tu ne connais pas encore le travail de Maxime, je t’invite chaudement à t’intéresser à lui et à ses œuvres en le suivant sur ses deux comptes Instagram ( @maximeblachere et @blachgallery ) et sur Facebook.
Et si l’idée d’un monde recouvert de graffs te plaît, tu peux réaliser ton rêve en t’offrant un des nombreux prints disponibles sur son site internet Blach Gallery.
Et si l’info avait été vraie, comment aurais tu réagi ?
Suis moi sur insta et facebook pour suivre l’aventure !