Si tu me demandais ce que m’évoque la ville de Lyon en quelques mots, je te répondrai : « Paul Bocuse, les traboules, la fête des lumières, et une carotte ! »
Oui, oui, une carotte. Laisse moi t’expliquer.
Cela remonte à la première fois que j’ai visité Lyon, en 2009 je crois. Je venais de Clermont-Ferrand pour rendre visite à un pote qui s’était installé ici pour ses études. C’est à ce moment que je l’ai vue, le long de l’autoroute A6, avant d’entrer dans le tunnel de Fourvière. J’ai eu une réaction du genre »Tiens, une carotte en graff, c’est marrant !’’.
Moins intéressé qu’aujourd’hui par le street-art, ce petit légume aux grands yeux et aux grandes dents était resté dans un coin de ma mémoire, jusqu’à ce que je retourne à Lyon une deuxième, une troisième fois…A chaque retour, je la retrouvais, dans un quartier différent, en haut d’un immeuble, cachée derrière un panneau…Pour moi, elle a toujours été là et est indissociable de la ville.
Mais malgré sa présence un peu partout, j’ai l’impression que personne ne sait grand chose sur l’artiste derrière ce personnage. Ce mystère autour de lui a toujours attisé ma curiosité. Mais au final après toutes ces années moi non plus je ne sais rien, à part que c’est un mec…waouh, ça c’est de l’info! J’aurai fait un très mauvais détective privé.
Même sans savoir grand chose, j’avais envie de parler de cet artiste de l’ombre (que j’appellerai Mr Carotte), d’esquisser son portrait à travers la mascotte qu’il s’est choisi, qui m’amuse et pique ma curiosité, comme peut-être celle de nombreux lyonnais ou de curieux de passage, en me basant sur mes observations.
Après peut être que ça n’intéresse que moi si ça se trouve ! Mais je prends le risque.
Commençons par parler un peu de l’artiste avant de s’intéresser à sa mascotte riche en vitamine A.
Un artiste Lyonnais
Premier constat qui semble facile à deviner, Mr Carotte est lyonnais, ou de la région en tout cas. Peut-être pas d’origine, mais le fait est qu’on ne trouve ses carottes que dans un certain périmètre autour de Lyon. Je ne l’ai jamais vu ailleurs.
On peut aussi dire qu’il graff depuis longtemps. Ma première visite de Lyon remonte à une dizaine d’années, et il était déjà là. On peut donc dire qu’il est dans le game depuis un moment.
Pour te montrer à quel point il est prolifique, je me suis amusé à marquer les lieux où j’ai pu voir ses carottes. C’est devenu un jeu, comme de chercher les œufs de pâques dans le jardin. J’en ai trouvé une cinquantaine, mais je suis sûr d’être loin du compte.
Discret mais visible
Malgré leur présence dans tout Lyon et ses alentours, on ne les remarque pas forcément tout de suite. En effet, Mr Carotte choisit souvent des endroits discrets, voir difficiles d’accès, mais toujours visible pour qui sait ouvrir l’œil.
Ce qui est sûr c’est qu’il aime varier les environnement où il peint. On retrouve donc ses carottes aussi bien sur le toit d’un immeuble, le rideau de fer d’un commerce, derrière un panneau sur l’autoroute, caché derrière une grille ou dans un bâtiment abandonné.
La prochaine fois que tu te balades à Lyon, ouvre l’œil ! Les carottes sont partout tu verras !
Mr Carotte est aussi très discret sur les réseaux sociaux…inexistant en fait. J’ai eu beau cherché, pas de compte Instagram, pas de site internet (j’espère qu’il n’en a vraiment pas sinon je ne serai pas crédible!), rien, ce qui d’un côté, ajoute au mystère.
Apprécié
Se faire recouvrir son graff par celui d’un autre, c’est chose courante. Or, si j’ai bien remarqué quelque chose, c’est que les carottes ne le sont pratiquement jamais, si bien qu’on en trouve certaines qui ont plusieurs années et qui sont toujours là.
Cela témoigne bien du fait que cet artiste est bien plus qu’il n’y paraît dans le paysage lyonnais. Je pense que la majorité des graffeurs de Lyon, même sans le connaître, l’apprécient, sinon les petites carottes auraient déjà disparu depuis longtemps. On retrouve aussi la carotte dans de nombreuses collabs, ce qui montre bien la sympathie qu’on lui porte.
Parlons un peu de sa mascotte maintenant.
Une...une carotte ?!!
Quel curieux choix qu’une carotte, on peut se demander d’où vient cette idée. Ça ne t’intrigue pas toi ? Pourquoi une carotte ? Est-ce que Mr Carotte gribouillait des carottes sur ses cahiers de cours au collège et que c’est resté, a t-il une passion pour ce légume depuis sa plus tendre enfance ?…Va savoir. Mais après tout, on s’en fout, car ce choix incongru fait aussi tout l’attrait pour le personnage. Qui ne trouverait pas sympathique et rigolo ce légume aux grands yeux qui fait des grimaces ?
Un légume comme signature
Mr Carotte ne signe pas ses œuvres (à ce que j’ai pu remarquer, je me trompe peut-être). Mais après tout, pourquoi signer quand on possède une mascotte aussi reconnaissable ? il ne serait pas le seul après tout, comme PEZ avec son poisson, JACE avec son petit bonhomme jaune ou même l’oiseau rondouillard de PEC qu’on trouve aussi en abondance à Lyon.
Ce que je trouve intéressant dans le fait qu’il ne signe pas de son nom, c’est que l’artiste s’efface derrière son personnage, le rendant plus vivant et accessible, comme un personnage de jeu vidéo ou de dessin animé qu’on peut s’approprier. Franchement si un jour je voit une figurine de carotte je pourrai être tenté de l’acheter !
Galerie de personnages
Elles sont représentées sous toutes les coutures. Grandes, petites, souvent très expressives avec leurs grands yeux et la bouche ouverte en train de crier comme si elles étaient en plein trip sous acide. Parfois elles se déguisent, avec des lunettes sur la devanture d’un opticien, parfois tablier et couteau à la ceinture sur le rideau de fer d’un boucher. C’est toute une famille de carottes qui investit la ville ! Et c’est ça qui est amusant ! Découvrir à chaque fois une nouvelle grimace, un nouveau trait, et de suivre les délires de Mr Carotte, comme on suivrait les aventures d’un personnage de dessin animé.
La leçon à tirer de la carotte
J’aime bien cette carotte. Elle est sortie de l’imagination d’une personne, dont la plupart des gens ne connaissent pas grand chose, et pourtant c’est une icône de la ville. Avec son aspect sympathique et singulier, elle nous interpelle. Même si on ne la croise que brièvement, on la remarque. On est habitué à la voir, elle fait parti des meubles.
Un autre aspect intéressant, c’est sa longévité. Elle est là depuis des années, et ne semble pas prête à disparaître.
Et bizarrement, ça m’inspire. Si une petite carotte est parvenu à traverser les années et devenir une icône, grâce à la volonté d’un artiste qui continue de faire vivre son personnage, alors sûrement qu’on doit tous en être capable. Cela peut être dans n’importe quel domaine, mais je pense qu’on a tous une petite carotte cachée dans un coin de notre tête. Un projet farfelu, une idée qui nous tient à cœur mais qui a fini par prendre la poussière, alors qu’elle ne demande qu’à être concrétisée.
Avec un peu de persévérance, de l’humilité et de la passion, cette carotte me dit que c’est possible ! Et je lui en suis reconnaissant. Merci carotte 🥕👍.
Merci d’avoir lu cet article. J’espère que ça t’aura plu et que j’aurai éveillé ou assouvi ta curiosité sur ce petit personnage emblématique de Lyon.
Bien entendu, comme je n’ai pas d’infos concrètes, je suis peut-être à côté de la plaque ! Mais tu étais prévenu ! héhé !
Et pour toi Mr Carotte, si un jour tu lis ceci, j’espère que l’article t’aura plu et qu’on aura l’occasion de se croiser un de ces jours.
Suis moi sur insta et facebook pour voir des trucs cool !