Quand les boutiques sont fermées les graffeurs dansent !

  • Publication publiée :29 mars 2020
  • Post category:street-art
  • Temps de lecture :9 min de lecture
vignette article plusieurs graffs sur rideaux métaliques

Que se passe-t-il en fin de journée, les dimanches, ou en période de confinement ?! Les magasins sont fermés ! Et c’est à ce moment que l’on peut apercevoir, à la place d’un rideau métallique tout gris ou d’une porte fermée, des peintures de toutes sorte, comme un trésor caché qui attendait la fraîcheur d’une soirée ou le calme d’un dimanche pour se dévoiler.

À mon plus grand plaisir, il faut remarquer que le phénomène est de plus en plus fréquent. Même dans les petites villes, de nombreux commerçants ou collectivités font appel à des artistes pour embellir leurs commerces ou leurs bâtiments. C’est vrai qu’un simple rideau métallique n’est pas très accrocheur, alors qu’une peinture soignée, aux motifs colorés, amusants ou créatifs, donne tout de suite envie de s’arrêter, et surtout de remarquer la boutique et de s’en souvenir pour une prochaine visite. 
Personnellement, j’aime beaucoup découvrir que derrière un magasin que je connais s’y cachait un graff. De même, pouvoir se balader les dimanches en ville ou en rentrant de soirée et en apercevoir, c’est comme de parcourir un musée à ciel ouvert. Et c’est d’autant plus sympa quand les graffs sont réalisés par des artistes qui ont pris le temps de réaliser un motif complexe, qu’il soit en lien avec la boutique ou une expression libre.

 

À force d’en croiser j’ai fini par me poser la question « mais comment ça marche au fait ?! Quelle est la démarche à suivre pour que la devanture d’un commerçant soit recouverte ? »

Dis-nous Jamy, comment ça marche ?

Je ne suis pas un expert, mais en faisant quelques recherches je suis tombé sur 2 cas de figure. 

En général, comme je le disais juste au dessus, ce sont les commerçants eux mêmes ou les collectivités locales qui font la demande auprès des artistes. Il existe des agences spécialisées, des collectifs ou des artistes à qui on peut faire appel pour réaliser toute sorte de projet, de la devanture d’un magasin à la décoration intérieure. Par exemple à Lyon, j’ai aperçu beaucoup de projets des collectifs Artup, Lyonbombing ou encore la coulure (que je t’invite à suivre sur instagram : @artuplyon@lyonbombing_officiel, @la_coulure_is_cool ), à qui l’on doit de nombreuses œuvres dans la ville.

Dans ce cas, l’artiste ou le collectif sera à l’écoute de son client et pourra lui proposer un graff en fonction de l’activité du commerce, ou avoir l’opportunité de s’exprimer librement.

 

Le deuxième cas de figure pour un commerçant, c’est tout simplement de découvrir un beau matin que son magasin a été graffé, pendant la nuit, sans son accord bien évidemment. 
Généralement moins travaillés car fait dans la précipitation pour ne pas se faire attraper (le montant des amendes peut aller de 3750 à 30 000 €, alors forcément ils ont tendance à ne pas traîner !), on peut tout de même tomber sur des graffs très stylés, même si j’imagine la tête de ces commerçants qui n’ont rien demandé et qui doivent faire un peu la gueule 😰.

Dans les deux cas, ça ne les empêchera pas de se faire recouvrir par d’autres graffs ou tags à la sauvette. C’est le jeu, même si le graff d’un artiste renommé a moins de chance de se faire recouvrir ou gribouiller.

petit jeu

Et si on faisait un petit jeu avant de se quitter ?! la règle est simple, je te montre un graff, et toi tu dois deviner l’activité du commerce. La réponse se trouve sous la photo dans le bloc noir, il te suffit de clicker/appuyer dessus pour faire apparaître la réponse. Tu es prêt(e) ? On commence facile avec la première photo :

graff sur rideau métallique

Réponse : Une pizzeria ! Bravo, quel talent ! Rien que pour la devanture j'ai envi d'aller y manger, pas toi ?!

Nouvelle image, cette fois c’est plus difficile :

graff sur rideau métallique @artuplyon

Réponse : Un bar tabac !

Tu avais deviné ? Si oui t’es super balèze ! Allez pour le suivant on repart sur un facile :

graff sur rideau métallique

Réponse : Une pâtisserie !

Avoue qu’il était facile ! Et pour finir, si tu trouves celui là, respect !

graff sur rideau métallique

Réponse : Une boutique de vélos !

Pour celui là c’était quasi impossible j’avoue, mais c’est le jeu !
Voila c’est fini ! c’était marrant non ?!

Que ce soit en rapport avec l’activité d’une boutique ou un espace d’expression libre, ces rideaux et autres façades sont une surface supplémentaire où les artistes peuvent exprimer leur talent et donner de la couleur et du caractère à un établissement, un quartier, une ville.

Si tu souhaites retrouver toutes les photos de l’article, et d’autres aussi, va donc jeter un oeil à la galerie.

Et si l’article t’a plu, partage le 🙂