Les ronds-points en France, c’est du joli…ou pas

Parfois dans la vie on prend son vélo, sa voiture, sa moto. On se balade, on va au boulot… et on tombe sur des rond-points ! Ah si, en France on tombe forcément sur un rond-point à un moment donné.
Cependant, on est d’accord, avec leur parterre de fleur et leurs trois fougères, en général, ils ne font pas rêver. Alors des artistes proposent parfois aux collectivités d’agrémenter ces tourniquets de la route de leurs œuvres. Parfois…en fait souvent…c’est pas banal ! 

Mais avant de faire un petit tour d’horizon de quelques ronds-points français qui sortent de l’ordinaire, et que tu as peut-être déjà croisé, quelques infos !

Si tu ne le savais pas, le rond-point est une invention française ! 🐓 ! Et devine quel était le tout premier ? Celui de la place de l’Etoile à Paris, là où se trouve l’arc de Triomphe. 
Au début des années 1900, l’urbaniste Eugène Hénard avait pour mission de réorganiser la circulation autour de la place. Il faut dire que pas moins de douze avenues débouchent sur la place, tu vois le bazar ! Il imagine alors le système du rond-point pour fluidifier le trafic. Le système marchait plutôt bien, et est réutilisé par la suite, mais de manière anecdotique. 

Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir apparaître le concept se généraliser. En effet, suite à un problème de carrefour dans la Ville de Saint-Herblain, le maire de la ville tente un nouveau système de rond-point imaginé par les anglais, le carrefour giratoire (j’y reviens juste après). À partir de là, c’est la teuf ! Les ronds-points fleurissent un peu partout en France. Résultat aujourd’hui, il en existerait entre 40.000 et 60.000 ronds-points. C’est beaucoup ! Cela représente la moitié de tous les ronds-points dans le monde ! 🤯 

D’ailleurs je parle de rond point, mais en réalité il s’agit de « carrefour giratoire », ou « giratoire » tout simplement. Le terme rond-point est devenu générique mais la différence réside dans la priorité des véhicules. Dans un giratoire, ceux qui veulent s’insérer doivent céder le passage, la priorité étant aux véhicules engagés dans « l’anneau », alors que pour un rond-point, la priorité est à droite. En vérité il ne reste que très peu de vrai « rond-points » en France, mais on dit « rond-point » quand même !! 😵  

Maintenant que tu en sais plus, c’est parti !

 

( petite note : 99% des photos viennent de google maps, la qualité sera donc un peu moins bonne. D’habitude je me sers de photos que je prends moi même, mais mon jet-pack était en panne 🤷‍♂️)

On est pas tout le temps sur du chef d’oeuvre n’est-ce pas ?! En tout cas n’ hésite pas à partager si tu as fais de belles découvertes 🙂

Si tu souhaites retrouver l’emplacement des ces ronds-points, va faire un tour du côté de mes cartes !

Suis moi aussi sur insta et facebook et je serai plutôt content !